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Licence généraliste Sciences Fondamentales et Appliquées

La licence SFA est une formation généraliste destinée aux étudiants de sciences se destinant au professorat des écoles. Lors des deux premières années, les étudiants sont inscrits dans une Licence de sciences (par exemple en Licence de mathématiques) et en suivent tous les enseignements. La troisième année est spécifique.
 
Sommaire :
1. Introduction
2. Organisation
3. Candidatures

1. Introduction

  • Motivations

Un contexte nouveau sur la formation des maîtres s’est mis en place ces dernières années avec l’intégration des IUFM dans les universités et un cahier des charges national pour cette formation. L’Université Montpellier 2 a de nombreux atouts pour participer à cette évolution ; la proposition d’une formation pluridisciplinaire s’inscrit dans cette perspective et traduit son engagement pour la réussite des ambitions affichées pour améliorer la formation des enseignants, alors qu’une proportion importante des étudiants scientifiques se destinent au professorat.

Une formation pluridisciplinaire large, c’est-à-dire couvrant plusieurs disciplines jusqu’au niveau L3, est un atout pour être performant dans de nombreux emplois ou concours (y compris autres que l’enseignement) demandant une culture générale scientifique élargie. La poursuite d’études dans plusieurs masters sera possible pour les étudiants de cette mention, en particulier dans le master HPDS (Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences) de l’UM2, mais aussi dans certains parcours de masters disciplinaires (en physique et chimie notamment) ou des formations de journalisme scientifique ou d’animation scientifique.

  • Objectifs

Améliorer la réussite globale aux concours ainsi que la proportion de professeur des écoles ayant une large culture scientifique. Offrir une formation professionnelle d’excellence qui prépare les étudiants à appréhender la réalité de la classe dans ses dimensions sociale, psychologique et matérielle à maîtriser pleinement toutes les connaissances mises en jeu dans l’enseignement du socle commun de connaissances et de compétences à développer une réflexion critique et pragmatique sur les enjeux de leur profession et les ambitions de leur mission Confirmer les choix d’orientation et la motivation des étudiants dès l’année de L2 par des Unités d’Enseignement de préprofessionalisation ;

2. Organisation

L’entrée dans cette mention ne se fait qu’au 5ème semestre (S5) de la licence et est ouverte à tout étudiant ayant suivi un cursus L1 et L2 scientifique et se destinant à une formation de professeur des écoles ou un débouché demandant une culture générale scientifique large. Des Unités d’Enseignement de préprofessionalisation sont proposées dans le cadre des UE de culture générale et scientifique en S2, S3 et S4 afin de préparer et confirmer les choix initiaux des étudiants.

Cette formation pluridisciplinaire s’appuie en 4e année sur un socle de connaissances scientifiques comportant des mathématiques générales sur la numération et la géométrie, des connaissances de physique, chimie, sciences de la vie, de la terre et de l’univers, chacune replacée dans son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques et les débats qui la traversent. Un enseignement de didactique des disciplines scientifiques conduira de plus à apprendre à mettre en oeuvre des approches pluridisciplinaires, à connaître les processus d’apprentissage et les obstacles que peuvent rencontrer les élèves et la manière d’y remédier. La formation comporte un enseignement de français afin de maîtriser les éléments de langage, de syntaxe et de communication indispensables à tout métier de la communication. Une Unité d’Enseignement de philosophie de l’éducation et de communication est aussi présente afin de mener une réflexion sur les fondements de la république, de l’école, de la société et de la place des savoirs dans la formation du citoyen. Des Unités d’Enseignement en sciences cognitives et théories de l’apprentissage, psychologie, histoire des sciences, ainsi que la pratique d’une Langue Vivante et des TICE viennent appuyer l’ensemble. Des stages d’observation dans les établissements scolaires, et notamment les écoles, de la région seront proposés à tous les étudiants afin de les sensibiliser aux différentes pratiques de classes, aux compétences nécessaires à l’exercice du métier et aux conditions de transposition des compétences théoriques acquises à l’Université. Ce parcours vous est ouvert quelle que soit votre mention d’origine, même si les étudiants des mentions biologie, mathématiques et physique sont principalement visés par ce parcours.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les Parcours Semestriels Type (choix des cours).

3. Candidatures, inscriptions

Cette année 2010-11, les candidatures se font par le site rezufr et elles doivent être déposées avant le 26 juin.

La réunion de rentrée pour les étudiants retenus (ou intéressés) aura lieu début septembre.

 

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